Bon j'ai vu que c'était très souvent les mêmes fautes qui revenaient DONC je fais un micro-tuto pour expliquer le comment du pourquoi tel mot s'écrit comme ça et pas comme "sa" ^^
ça : Indique une chose/personne (comme quand on montre quelque chose " C'est ça! là!"
son/sa/ses : Un possessif - "c'est son chien"; "c'est sa canne". "sa ça a l'air cool"
Le pluriel, on met des "s", c'est tout con mais ça fait mieux dans les phraseS quoi ^^
Les accords de participe:
"ée" féminin
"ées" feminin pluriel
"é" masculin
"és" masculin pluriel
l' infinitif :
"er"
Ne pas confondre infinitif et participe!
Pour ne pas vous louper, remplacez le verbe utilisé par le verbe "faire" dans votre tête. Si la phrase colle mieux avec le mot "faire" que "fait" ça veut dire que c'est un infinitif donc "er".
ex : "Il a mangé des restes" ("il a fait des restes", et non pas "il a faire des reste")
Son/sont
son = possesif
sont = verbe "être" (c'est con mais y'en a qui font la faute ^^)
En faite : Faux
En fait : Vrai
J'ai fais : Faux
J'ai fait : Vrai ("fait" est un participe passé/ "fais" est un verbe au présent)
C'est tout pour le moment mais je mettrai à jour au fur et à mesure que je trouve des fautes.
Merci de bien le lire et d'essayer de le comprendre pour ceux et celles qui savent qu'ils(elles) ont des problèmes en orthographe. (c'est pas que c'est forcément indispensable sur le forum, mais même dans la vie de tous les jours, ça aide quoi ;] )
Après je sais que tout le monde fait des fautes, moi aussi, mais y'a des trucs vraiment simple à appliquer.
-----------------------------------------------------